Informations Techniques

Informations Techniques - Choix des électrovannes 

L’électrovanne est un moyen simple et économique pour piloter les réseaux de fluide à distance grâce à un signal électrique. Les fonctions courantes pour lesquelles une électrovanne peut être utilisée sont : l’alimentation à distance, le sectionnement de tuyauterie, la fonction de by-pass, la distribution par dérivation, la mise à l’air, la purge des réservoirs et des tuyauteries.

Accofits se positionne aujourd’hui comme agent d'usine de SETEM et dispose d'une très large gamme d’électrovanne plastique, laiton et de pompe ULKA
Pour bien choisir votre électrovanne, vous devez impérativement savoir avec quel type de fluide elle doit être utilisée. En règle générale, les électrovannes sont prévues pour fonctionner avec des fluides sans particules solides tels que l’eau, l’huile, les dérivés du pétrole, la vapeur, l’air comprimé ou les fluides caloporteurs. Cette information importante vous permet de définir les matériaux qui composeront votre électrovanne. La plupart des électrovannes sont fabriquées en laiton (idéal pour l’eau, le fioul, l’air ou le gaz inerte), en inox (pour les liquides ou gaz corrosifs, liquides alimentaires) ou en plastique (principalement dans le domaine alimentaire, chimique).


Les électrovannes peuvent être à 2 voies ou multivoies. Elles sont généralement définies par deux chiffres, l’un détermine le nombre de voies et l’autre le nombre de positions. Par exemple, une électrovanne 3/2 est une électrovanne à 3 voies et à 2 positions.

La plupart des électrovannes fonctionnent en tout ou rien (ouvert ou fermé), mais certaines peuvent être conçues pour fonctionner de façon proportionnelle au courant ou à la tension d’alimentation.

En fonction de votre application et pour optimiser le temps d’alimentation de votre électrovanne, vous avez le choix entre les électrovannes normalement fermées (NF) ou normalement ouvertes (NO):

Une électrovanne normalement fermée s’ouvre lorsqu’elle est alimentée électriquement.
Une électrovanne normalement ouverte se ferme lorsqu’elle est alimentée électriquement.
Si nécessaire, vous pouvez aussi vous orienter vers une électrovanne bistable dont le clapet garde sa position, même en cas de coupure d’alimentation. Le principal intérêt de ces électrovannes est qu’elles ne nécessitent qu’une très faible consommation d’énergie.
Électrovanne SETEM /  CEME , électrovanne laiton plastique inox
Électrovanne SETEM /  CEME , électrovanne laiton plastique inox

Électrovanne à commande directe ou électrovanne à commande assistée ?

Une électrovanne à commande assistée exploite la différence de pression entre le fluide en amont et celui en aval pour s’ouvrir et se fermer. Elle ne peut donc être utilisée que dans un seul sens. La bobine sert dans ce cas à donner le signal d’ouverture ou de fermeture, elle n’a pas besoin d’une forte puissance électrique. En revanche, ce type d’électrovanne est plutôt utilisé pour des applications à haut débit, pour s’assurer que la différence de pression entre l’entrée et la sortie de l’électrovanne est suffisante pour l’actionner.

Une électrovanne à commande directe n’a pas besoin de différence de pression pour fonctionner car la bobine agit directement sur la membrane ou le clapet, mais elle peut nécessiter une puissance électrique importante. Ce type d’électrovanne est plutôt utilisé pour des débits faibles, avec une pression qui peut varier de 0 bar jusqu’à la pression maximale du circuit

Share by: